Louer/gérer mon objet

Contacter gérante

J'aimerais louer ou faire gérer mon objet. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Si vous désirez mettre en location votre appartement à Genève, il est important à connaître les points suivants:

Différents formulaires de baux à loyer

Pour les appartements subventionnés, situés dans la zone de développement et pour les anciens appartements rénovés, les loyers sont contrôlés par l'état pendant quelques années et vous devez utiliser les formulaires préimprimés et appliquer les règlements y relatifs. Pour les appartements en loyer libre, vous pouvez rédiger vous-même le bail à loyer ou utiliser le formulaire rédigé par les associations professionnelles de l'immobilier.

La fixation du loyer

Le loyer doit être fixé conformément au droit du bail et aux règlements. Il doit être fixé à un prix approprié et vous permettre au moins de couvrir vos frais. Le loyer est considéré comme abusif s'il permet au bailleur d'obtenir un rendement excessif ou lorsqu'il résulte d'un prix d'achat exagéré. Les loyers des appartements subventionnés ou des appartements situés dans la zone de développement sont contrôlés par l'état et ne peuvent pas être fixés librement par le propriétaire, même s'ils se situent au-dessous des loyers usuels du marché.

Charges communes et charges du locataire

Les charges communes de copropriété sont déjà comprises dans le loyer et ne peuvent pas être imputées au locataire, par exemple les réparation courtantes, l'entretien courant, les frais d'assurance bâtiment, etc. Les charges du locataire d'appartement comprennent en principe les frais de chauffage et d'eau chaude et parfois l'abonnement au téléréseau. La plupart des gérants des propriétés par étage font deux décomptes: un concernant les frais de charges communes de propriété par étage et un concernant le décompte de chauffage et d'eau chaude. Si les deux décomptes sont bien séparés, cela vous facilite la fixation des charges pour le locataire.

Les charges peuvent être incluses dans le loyer. Vous pouvez aussi calculer un forfait correspondant à la moyenne des charges des dernières trois années. Si vous utilisez l'une des deux méthodes, vous ne devrez pas faire un décompte annuel. La troisième possibilité est de faire chaque année un décompte de chauffage et de frais accessoires et demander au locataire de verser des provisions mensuelles.

Les clauses particulières

Vous pouvez rédiger des clauses particlières qui doivent être conformes au droit du bail, faute de quoi elles sont nulles.

Préparer l'appartement

Selon le droit du bail à loyer, le bailleur est tenu de délivrer l'appartement dans un état approprié à l'usage pour lequel il a été loué. Il est peut-être nécessaire de faire des travaux de rénovation et des réparations avant l'entrée du locataire.

Trouver un locataire

La recherche du locataire prend du temps. Vous pouvez vous en occuper vous-mêmes ou mandater une régie. Si vous avez trouvé un locataire potentiel, il est nécessaire de bien vérifier sa candidature, particulèrement sa solvabilité avant de vous engager à signer un bail à loyer. Regardez également mon article et ma vidéo bien choisir son locataire.

Etat des lieux

A l'entrée du locataire, vous dressez un constat d'état des lieux en présence du locataire. Si vous louez un appartement meublé, vous ajouterz un inventaire détaillé.

 

 © Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF

 

Plus d'informations avec vidéos qui pourraient vous intéresser

Le bail à loyer pour un appartement
Première mise en locataire - trouver un locataire convenable et solvable
Gérer soi-même son bien immobilier ou mandater une régie?
Bien choisir son locataire, comment faire
Acheter un appartement pour le louer
La colocation en Suisse et à Genève
Les calculs de rendement et l'effet du levage, investissement immobilier
Louer un appartement meublé à Genève
Le tour virtuel 360°/3D et la réalité virtuelle