Vendre mon objet

Contacter courtière

J'aimerais vendre mon bien immobilier. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Faut-il engager un courtier en immeuble pour vendre son bien immobilier ou s'en occuper soi-même?

Vendre sans courtier immobilier?

Beaucoup de gens pensent que vendre un bien immobilier est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Ils croient qu'il suffit de faire des annonces et des visites. Il est compréhensible que le propriétaire veut économiser la commission de courtage. Les propriétaires qui essaient d'abord vendre eux-mêmes leur bien immobilier se rendent souvent compte après un certain laps de temps qu'ils rencontrent des difficultés, que la procédure est complexe et qu'ils n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs.

Quand engager un courtier en immeubles?

Une stratégie de commercialisation mal engagée est difficile à corriger rétrospectivement. C'est pourquoi il est préférable d'engager un courtier dès le début.

Pourquoi engager un courtier?

Un courtier professionnel est neutre, rationnel et impartial. Il a une vue d'ensemble du marché et peut évaluer le prix de vente d'une manière objective.

Il a les compétences nécessaires pour élaborer des stratégies de marketing et de commercialisation éprouvées. Le courtier avec expérience confirmée sait comment ressortir le bien immobilier de la masse des offres et le positionner efficacement. Il connaît le groupe cible approprié et définit les bons segments de marché. Il sélectionne les instruments de marketing et de commercialisation appropriés pour s'adresser au groupe cible défini et pour l'intéresser à la propriété à vendre.

Un agent immobilier dispose d'un vaste réseau de contacts qui se compose principalement d'acheteurs potentiels qui ont été enregistrés.

Il assure un déroulement professionnel de toutes les étapes de vente. Le courtier en immeubles mène les négociations de vente et prépare les documents nécessaires dont l'acheteur a besoin pour la demande de financement.

Il connaît les procédures formelles d'une transaction immobilière. Il fournit au notaire toutes les informations et documents nécessaires pour une rédaction rapide de l'acte authentique. Il explique les clauses contractuelles au vendeur et à l'acheteur et les conseille lors de la conclusion du contrat de vente.

Quel courtier immobilier choisir (formation et expérience)

Le mieux c'est de faire appel à un courtier expérimenté qui a suivi une formation professionnelle reconnue et qui a réussi les examens. En Suisse, le brevet fédéral de courtier en immeuble ou le diplôme fédéral d'administrateur de bien immobilier appelé auparavant diplôme fédéral de régisseur et courtier en immeubles sont reconnus au niveau fédéral.

Seulement un courtier qui a une formation reconnue et des connaissances professionnelles approfondies peut vous fournir toutes les prestations nécessaires pour vendre votre bien aux meilleures conditions et en toute sérénité. En outre, il peut vous donner des conseils précieux durant toutes les étapes de vente, notamment pendant la négociation et la préparation du contrat de vente.

Malheureusement, il y a toujours des courtiers sur le marché qui n'ont pas la formation professionnelle appropriée et qui proviennet d'un secteur différent. Par leurs actions, ils portent atteinte à la réputation de l'ensemble du secteur immobilier.

Les meilleurs courtiers en immobilier

Les meilleures courtiers en immeubles ont une expérience professionnelle confirmée, une formation reconnue, des connaissances professionnelles approfondies et disposent d'un vaste réseau de contact. Ils aiment le contact humain et sont empathiques. Ils accompagnent et conseillent leurs clients tout au long du processus de la vente. Ils sont dynamiques, motivés, engagés et aiment leur métier.

  © Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF

Plus d'informations qui pourraient vous intéresser

Les contrats de courtage dans le domaine de l'immobilier
Désirez-vous vendre votre bien immobilier?
Trouver un acheteur, comment faire?
Nos prestations de courtage
Le tour virtuel 360°/3D et la réalité virtuelle