1_f_courtage_location_gerance 2_f_courtage 3_f_location 4_f_gerance 4b_nosclients 5_f_agence_immobiere_geneve

Je recherche

Alerte par email

S'abonner

Je m' abonne aux nouvelles offres:
J'aimerais:
Je recherche:
captcha 

Vendre mon objet

Contacter courtière

J'aimerais vendre mon bien immobilier. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Louer/gérer mon objet

Contacter gérante

J'aimerais louer ou faire gérer mon objet. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Nouvelles offres de vente

Si vous aimeriez acheter une maison, les points suivants importants sont à prendre en considération:

Définissez les critères de recherche

Définissez les critères de recherche et cherchez uniquement les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes et à votre budget réaliste afin de gagner du temps. Calculez déja votre budget et contactez votre banquier, assureur ou caisse de pension.

Budget et financement

En principe, vous devrez apporter 20 % de fonds propres, dont la moitié (10 %) peuvent parvenir du 2ème pilier si vous remplissez certaines conditions. Les annuités ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu. Les frais d'acquisition doivent être ajoutés au prix d'achat. Comptez entre 5 et 6 % calculé sur le prix d'achat. A Genève, c'est l'acquéreur qui doit payer tous les frais d'acquisition.

En Suisse, le courtier est mandaté par le vendeur. L'acheteur ne doit pas payer de commission de courtage, sauf s'il a conclu un mandat de recherche.

Je vous recommande vivement de voir votre banquier ou assureur même avant de commencer les recherches d'une villa pour simuler un plan financier et calculer un budget réaliste.

Plus de détails: Calculez le budget pour l'achat d'un logement principal

L'achat d'une maison prend du temps

L'achat d'une maison est une décision importante. Il vaut la peine de réserver suffisamment de temps pour trouver une maison qui vous convient le mieux, pour vous informer, pour étudier les offres et pour trouver le financement adapté à votre situation personnelle.

La forme du contrat

La promesse de vente et la vente d'un bien immobilier ne sont valables que si elles sont conclues sous forme d'un acte authentique. A Genève, c'est le notaire qui doit l'établir. Il s'occupera également de l'inscription au registre foncier qui est nécessaire pour l'acquisition de la propriété.

Lex Koller

La lex Koller règle l'acquisition d'un bien immobilier par des personnes à l'étranger.

Si vous êtes un ressortissant d'un autre pays membre de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre échange (AELE) et si vous résidez légalement en Suisse, l'achat n'est pas assujetti à la lex Koller. Si vous êtes un frontalier avec un permis G, vous pourrez acheter une résidence secondaire dans la régin de votre lieu de travail.

Si vous êtes un ressortissant d'un autre pays et vous avez un permis C, vous pourrez acheter un bien immobilier en Suisse si vous agissez pour votre propre compte et si pas plus d'un tiers du financement du bien immobilier provient de l'étranger.

Si vous avez un permis de séjour B, vous pourrez acheter un appartement dans lequel vous vivez de façon permanente.

Logement familial

Si vous êtes marié ou pacsé et si vous désirez acheter une résidence principale qui sert de domicile à vous et à votre conjoint, vous pourrez acheter votre logement familial uniquement avec le consentement exprès de votre conjoint.

Plus de détails: Acheter, vendre ou donner un logement familial - ce qu'il faut savoir

Concubins

Vous pouvez acheter la maison seule et votre partenaire habitera chez vous et n'aura aucun droit ou devoir sur la propriété. Vous pouvez également l'acheter en copropriété à parts égales ou non. Si vous l'achetez en propriété commune, chacun est propriétaire du bien entier et ne dispose pas de quote-part et les décisions peuvent seulement être prises ensemble.

Il est utile de conclure un contrat de concubinat. Pour protéger votre partenaire contre les risques de décès, vous pouvez souscrire une assurance contre le risque de décès avec pension d'invalidité. En outre, vous pouvez conclure un contrat de succession et si vos héritiers légaux sont d'accord, vous pourrez les faire signer un contrat de renonciation à l'héritage. Vous pouvez léguer la maison à votre partenaire par testament et en cas de décès, votre partenaire devrait payer la part obligatoire aux héritiers légaux.

 

 © Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF

 

Plus d'informations qui pourraient vous intéresser

Trouver un bien immobilier à acheter
Calculer le budget pour l'achat d'un logement principal
Les frais d'acquisition d'un bien immobilier à Genève
Définir des critères d'achat (immobilier)
Le registre foncier, à quoi sert-il?
Quel revenu est nécessaire pour pouvoir acheter un logement principal
Propriétaires concubins - comment se protéger mutuellement